fr

Guide Ultime : Les 7 Étapes Clés pour Réussir Votre Premier Achat Immobilier

Guide Ultime : Les 7 Étapes Clés pour...
Publié le 14/11/2024

L'article a été rédigé par Gabrièle de lemans-immobilier.fr.

 

Vous êtes perdu pour votre premier achat ? Suivez notre guide, étape par étape, pour acquérir le bien de vos rêves !

 

  1. 1 - Définir ses critères 

 

Avant de commencer vos recherches, clarifiez l’objectif de votre achat immobilier. Est-ce pour une résidence principale, secondaire ou un investissement locatif ? Cela influencera les caractéristiques du bien que vous recherchiez.

Définissez ensuite précisément vos critères. Quel type de quartier souhaitez-vous ? Quelle surface, combien de pièces, et quels équipements (garage, jardin, etc.) sont importants pour vous ?

 

Suite à cette réflexion, votre recherche sera bien plus ciblée.

 

  1. 2 - Définir son budget
  2.  

Ensuite, il est nécessaire de commencer par évaluer sa capacité budgétaire en étudiant sa capacité d’emprunt auprès de professionnels tels qu’une banque ou un courtier. Cela permettra d’avoir un plan de financement réaliste et viable adapté à votre profil. Vous aurez une idée claire du budget maximum pour votre achat, en fonction de vos revenus et votre apport personnel. Cela vous permettra de sélectionner les biens adaptés, sans risquer de visiter des biens au-delà de vos moyens financiers.

De plus, n’hésitez pas à vous renseigner sur les aides financières disponibles (comme le prêt à Taux Zéro ou le prêt Accession pour les primo-accédants).

 

  1. 3 - Rechercher le bien immobilier
  2.  

Une fois les différents critères établis et le budget définis, passez à la recherche active de votre bien.

Utilisez différents canaux : plateformes immobilières en ligne, agences immobilières, réseaux sociaux, ou même par le bouche-à-oreille.

Vous pouvez ensuite visiter les biens, n’hésitez pas à en visiter plusieurs afin d’élargir votre point de vue et confirmer vos coups de cœur.

Si certains retiennent votre attention penser à demander des documents importants tels que le DPE, le montant des charges de copropriétés si c’est un appartement, montant taxe foncière… afin d’étudier de manière concrète votre projet.

 

  1. 4 - Rédiger une offre d’achat
  2.  

Si un bien vous plait et que vous vous y projeter, l’étape suivante est l’offre d’achat.

Faites une offre écrite qui reprend le montant de l’offre (qui peut-être négocier dans la limite du raisonnable) et la date de validité de l’offre.

Durant cette période le vendeur peut accepter ou refuser l’offre.

En cas de refus, le vendeur peut effectuer une contre-proposition que vous être libre ou non d’accepter.

En cas d’acceptation, vous pouvez dès à présent prévoir votre financement.

 

  1. 5 - Signer la promesse de vente ou le compromis de vente
  2.  

Le compromis de vente ou la promesse de vente sont des avant-contrats qui peuvent être signé chez le notaire ou directement dans une agence immobilière. Ils fixent les termes et les conditions de la vente entre vous et le vendeur.

Généralement, il se compose en 3 parties : une première avec les coordonnées de chacun, une deuxième concernant le bien et une dernière concernant la transaction (honoraires d’agence, prix de vente du bien…).

Vous allez devoir verser une somme au vendeur ou à son notaire appelé le séquestre et qui représente en moyenne 5% du prix du bien.

Une fois le compromis ou la promesse de vente signé, vous avez 10 jours pour vous rétracter gratuitement et sans justification. En cas de rétraction après ce délai, vous devrez payer une pénalité de 5 à 10% du prix du bien (montant précisé dans une clause inscrite dans l’avant-contrat).

 

  1. 6 - Validation du budget
  2.  

Après la signature du compromis ou de la promesse de vente, il est temps de concrétiser le financement de votre projet immobilier. Une fois que vous avez reçu et accepté une offre de prêt étudié au préalable), la banque impose un délai de réflexion de 10 jours avant de valider votre signature. Après cette signature, la banque pourra débloquer les fonds, qui seront envoyés directement chez le notaire pour finaliser votre achat.

 

  1. 7 - Signature de l’acte de vente
  2.  

Une fois les fonds débloqués, c’est la dernière étape de votre achat : la signature de l’acte authentique chez le notaire avec vous et le vendeur. Vous avez la possibilité d’avoir un notaire chacun ou un notaire commun.

Ce document officiel marque le transfert de propriété entre le vendeur et l’acquéreur. Lors de ce rendez-vous, vous, le vendeur et le notaire relirez l’acte en entier pour vérifier tous les termes du contrat.

 

Au moment de la signature, vous devrez régler :

  • Le montant du bien, versé au vendeur, Les frais de notaire, couvrant les honoraires ainsi que les taxes de transaction (environ 7 à 8 % du prix pour un bien ancien, et environ 2 à 3 % pour un bien neuf). 
  •  

Une fois signé, l’acte est enregistré auprès des services fonciers et officialise votre statut de propriétaire. Le notaire vous remet les clés du bien, marquant la fin du processus d’acquisition. Vous recevrez ensuite une copie définitive de l’acte de vente après l’enregistrement officiel.

 

 

Félicitations ! Vous êtes maintenant pleinement propriétaire, prêt à emménager ou à mettre le bien en location, selon vos projets.

 

Nos Coordonnées

213 Rue Prémartine
72000 Le Mans